UBS: le titre avance après un 2ème trimestre supérieur aux attentes
information fournie par Zonebourse 30/07/2025 à 09:55
L'établissement financier suisse indique avoir dégagé sur le deuxième trimestre un bénéfice net plus que doublé à 2,4 milliards de dollars contre une prévision moyenne des analystes établie autour de deux milliards.
Cette progression s'explique notamment par un bond du bénéfice imposable de ses activités de banque d'investissement, qui a atteint 526 millions de dollars sur le trimestre contre 412 millions un an plus tôt, et par les solides performances de sa branche stratégique de gestion de fortune dont le profit avant impôts est ressorti à 1,44 milliard, à comparer avec 1,16 milliard au deuxième trimestre 2024.
Au niveau du groupe, ses dépenses opérationnelles ont reculé de 6% en données publiées.
S'agissant de ses perspectives, UBS indique que le troisième trimestre a démarré sur les chapeaux de roue, porté par la bonne tenue des actifs risqués - notamment les marchés d'actions internationaux - et la faiblesse du dollar américain.
'Dans l'ensemble, le moral des investisseurs reste positif, même si des incertitudes persistantes sur le plan macroéconomique et géopolitique invitent à la prudence', déclare la banque helvétique.
'Dans ce contexte, nos échanges avec les clients et la dynamique de nos projets indiquent clairement une forte volonté, tant chez les investisseurs que les entreprises, de mettre du capital au travail - signe d'un regain de confiance dans les perspectives économiques', ajoute la firme.
Pour le troisième trimestre, UBS dit anticiper une stabilité générale des revenus nets d'intérêts (NII) de sa division de gestion de fortune et de la banque privée en francs suisses, soit une légère progression séquentielle, de l'ordre de quelques pourcents une fois exprimé en dollars.
Le groupe se montre par ailleurs pleinement confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs financiers pour 2025 et 2026 grâce à son modèle d'affaires diversifié.
'Si le exigence réglementaires imposées par la Suisse restent évidemment un facteur pénalisation pour l'instant, ces résultats de deuxième trimestre viennent rappeler à quel point le modèle économique du groupe reste robuste et la rapidité et la fluidité avec lesquelles se fait l'intégration de Credit Suisse', commentent ce matin les analystes de Deutsche Bank.
A la suite de ces éléments, le titre de la première banque suisse avançait de 1,1%, faisant mieux que le SMI (+0,1%) mais moins bien que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes (+1,7%).
| 36,810 CHF | Swiss EBS Stocks | +0,30% |
A lire aussi
-
Des centaines d'anciens soldats colombiens ont été attirés au Soudan par la promesse de salaires mirobolants. Nombreux y sont morts, pris au piège d'une sanglante guerre civile marquée par des massacres, des viols et la famine. Des Andes au Darfour, en passant ... Lire la suite
-
Le Venezuela a dénoncé samedi le "vol" par les Etats-Unis d'un second pétrolier au large de ses côtes, quelques jours après la mise en place par Washington d'un blocus naval visant à accentuer la pression économique sur le pays présidé par Nicolas Maduro. En début ... Lire la suite
-
L'administration Trump a continué samedi à rendre publics des documents sur l'affaire Epstein, une publication partielle et largement caviardée qu'ont critiquée plusieurs victimes et des figures politiques démocrates et républicaines américaines. "Nous sommes très ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Etats-Unis à accentuer la pression sur la Russie, au moment où des négociateurs se retrouvent à Miami pour de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. "Les Etats-Unis doivent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer